[En cours] Authentification via GWiki

Mais que fait notre dev. préféré?

Re: [En cours] Authentification via GWiki

Message par Ouroboros » 07 Mai 2010, 15:44

En finalisant, j'ai trouvé une requête MySQL qui me gonfle énormément, je sais pas pourquoi, ni en quel honneur elle me fait doubler le temps d'exécution du script. Je mène l'investigation lol ^^. Après promis c'est bon :D
Ouroboros
Administrateur

Message(s) : 298

Message par Ouroboros » 07 Mai 2010, 15:59

Bof bof bof ^^ Eurêka ! En passant les requêtes dans des transactions, c'est magique, j'ai un gain en performance de 7000% :lol:
Moins je dors, plus je vois des trucs stupides (là je ne m'explique pas en quoi les transactions boostent les performances...).

Bon, mise en ligne, là il faut que je créé un petit script d'importation de la base de données de GWiki, pour que je puisse récupérer ce dont j'ai besoin, proprement ;)

Ce soir, on utilise la nouvelle version, donc chasse au bugs d'abord (j'ai pû en louper) et puis après bien évidement il va falloir se pencher sur le design, car c'est pas top quand même.
Ouroboros
Administrateur

Message par Micky » 07 Mai 2010, 16:01

Super!
Sacré boulot en tout cas. Vivement ce soir que je test ça. Tu vas réimporter tous les comptes qui sont présent sur GWiki ?
Ça vaut vraiment le coup? Vaut mieux ne pas laisser les membres se réinscrire?
Micky
Administrateur

Message(s) : 160

Message par Altair27 » 07 Mai 2010, 17:30

Perso, ça ne me dérange pas de recréer un compte ...
Altair27
Contributeur

Message(s) : 54

Message par Ouroboros » 07 Mai 2010, 22:46

Non j'ai désactivé les autres moyens d'authentification, je corrige les problèmes qu'il peut y avoir, mais à la base on fonctionnera uniquement là-dessus (bon si vraiment il y a un bug insolvable dans le quart d'heure suivant, je ré-activerais la connexion standard ^^).
Ouroboros
Administrateur

Message par Ouroboros » 08 Mai 2010, 17:57

Suite au rapport de bugs de Micky, j'ai corrigé plusieurs points :
- la page d'accueil indique le nom de l'utilisateur connecté, ainsi que la date de dernière connexion (c'est très simpliste pour le moment, c'est normal).
- dans la liste des sites, les sites GWiki sont dorénavant affichés, cependant aucunes actions n'est possibles sur ceux-ci, même en essayant de pirater le site (en faisant un POST bien choisi, lol).
- les sessions expirent au bout d'une heure au lieu de 24 minutes. Je rallongerais encore la durée de la session, mais j'attends de voir si il y a des problèmes avec cette configuration (en effet, sur Debian on ne peut pas modifier la durée des sessions comme ça, donc j'ai un peu hacké si on peut dire).
- si vous tentez de vous connecter sans avoir activé votre compte, un message plus explicite s'affiche : "Le compte est inactif ! Pour l'activer, vous devez suivre les instructions du mail que vous avez reçu à l'issue de votre inscription."
- à l'issue de la procédure d'inscription, un écran s'affiche pour inviter l'utilisateur à activer son compte (et oui, je suis bête, j'ai oublié de prévenir les utilisateurs)
- j'ai ajouté une FAQ, m'enfin pour l'instant c'est simplifié au maximum

Mise à jour :
- les sessions expirent au bout de 6 heures au lieu d'une heure, comme je l'avais annoncé précédemment.
Ouroboros
Administrateur

Message par Ouroboros » 09 Mai 2010, 06:55

Pour GWiki et GWiki2, il y avez un message : "Cette page comprend un formulaire qui pourrait être envoyé automatiquement si vous aviez activé JavaScript".
J'ai tenté de l'enlever car c'est assez obscur et surtout ça sert à rien quand JavaScript est activé.
Alors j'ai corrigé, c'est remplacé par un "Veuillez patienter...", seulement si la page est lente (en ce qui concerne l'exécution des scripts), on voit l'ancien message et il s'affiche au bout de quelques millisecondes, c'est bête mais ça marche la plupart du temps.
Sur GWiki2 ça marche très bien, sans problème, par contre sous GWiki, avec les scripts de pubs les pages sont très lentes, du coup c'est un peu foireux. Je chercherais des solutions plus tard.
Ouroboros
Administrateur

Message par Ouroboros » 09 Mai 2010, 09:40

J'ai ajouté une fonction pour les utilisateurs de GWiki qui n'avaient pas d'e-mail... et qui refuse la connexion si ce type de compte est rencontré. Normal, on veut avoir un mail valide maintenant, histoire de dégraisser un peu niveau robot, mais aussi de pouvoir prendre contact avec les gens en cas de besoin.

Donc ça c'est valable uniquement pour les comptes de GWiki qui n'avaient pas d'e-mail, ces comptes ont bien été importés (il y en a 290 en fait), et ils verront un message d'erreur sur la page de connexion leur indiquant de suivre un lien pour renseigner une adresse e-mail, et activer leur compte.

C'est un détail, mais encore une fois c'était bloquant pour certains utilisateurs (merci Sephir D., j'ai vu dans les logs de connexion que tu avais tenté de te connecté, du coup j'ai pu repérer le bug ^^).

Ah oui, détail qui tue, les utilisateurs qui n'auront pas activé leur compte (je parle de ceux qui font parti des 290 comptes) seront supprimés dans 1 mois (pas besoin de garder des comptes fantômes). Là je vais déjà virer ceux qui ne se sont pas connecté depuis 2 mois ;)

- Mise à jour : tous les comptes inactifs (sans éditions) depuis le début de l'année, et n'ayant pas d'adresse e-mail ont été supprimés : il reste 60 comptes à régulariser au lieu des 290.
Ouroboros
Administrateur

Message par Ouroboros » 10 Mai 2010, 13:05

Amélioration sur le forum et GWiki2 (GWiki va suivre en cours de journée) : après vous être connecté au moins une fois, les champs de connexion se rempliront automatiquement avec votre identifiant lorsque vous ne serez plus connecté.
A terme, l'idée, ce serait de mettre simplement un bouton (donc sans avoir de champs de formulaire visibles) ou d'initier la connexion automatiquement en cas de déconnexion "locale".

- Mise à jour : vous pouvez tester la connexion en 1 clic sur GWiki2... c'est pas mal :lol:
Ouroboros
Administrateur

Message par Micky » 22 Mai 2010, 01:09

Tiens y'a un petit soucis depuis le début de la semaine. Quand j'arrive depuis le forum, sur la page auth.gwiki.fr, je me connecte et après plus rien.
Le site ne me redirige pas automatiquement sur le forum et quand je retourne en manuel sur le forum il faut que je rerentre mon pseudo et que celui-ci check mon état de connexion.
Micky
Administrateur

Message(s) : 160

PrécédentSuivant

Retour vers Développements & Bogues